4 types d’outils essentiels à votre marketing web

Comme artisan, vous devez être à la fois créateur, entrepreneur, comptable, concierge et responsable de votre marketing Web. Publicité en ligne, référencement, gestion des médias sociaux, rédaction de blogues, gestion de la boutique en ligne, etc. C’est parfois difficile de se retrouver dans tout ça. Afin de vous simplifier la vie, nous allons vous présenter différents outils essentiels à votre marketing Web.

Première catégorie d’outils essentiels à votre marketing Web : les banques d’images

Contrairement à ce que certains pensent, les images que l’on trouve sur Google et sur Facebook ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les réutiliser pour vos publications ou sur les médias sociaux.

Idéalement, vous devriez utiliser vos propres photos. Vos clients potentiels ont besoin de vous voir et de voir vos œuvres. Par contre, pour certaines publications, il est possible que vous n’ayez pas d’image qui convient sous la main. Nous avons une solution pour vous : les banques d’images. Plusieurs sont payantes, mais il y a aussi des banques d’images gratuites qui offrent des photos de haute qualité.

La plus connue est Pixabay qui offre 1,7 million d’images libres de droits.  https://pixabay.com/fr/

Ex : Tapez Forgeron dans la barre de recherche et vous trouvez un ensemble d’images de la catégorie pouvant vous aider à mettre en valeur vos publications.

Image forgeron

Vous pouvez aussi visiter les banques d’images suivantes :

 

Astuce : Bien sur, il est possible d’utiliser la banque d’images de Google. Mais attention à ce qu’elles soient bien libres de droits.

Reprenons notre exemple de photos de forgeron : Après avoir tapé forgeron dans la barre de recherche, cliquer sur images puis Outils puis Droits d’image et enfin Réutilisation et modification autorisées.

Google Photo

 

Notre choix : Généralement nous trouvons notre bonheur dans Pixabay ou Pexels. Mais même si certaines images nous dépannent, nous avons pu constater que nos publications ont plus portée et d’interactions lorsqu’il s’agit d’images réelles, vécues.

Concernant l’artisanat, les lecteurs sont à la recherche d’unicité, d’authenticité. Il est donc préférable de favoriser vos propres photos. Et une photo réelle, empreinte d’instantanéité, est bien plus performante qu’un montage raté !

Deuxième catégorie : les outils de traitement des images

L’image, c’est le nerf de la guerre sur les médias sociaux. La plupart des artistes ne sont pas graphistes et ne disposent pas de logiciels professionnels comme Photoshop. Heureusement, il y a moyen de tirer son épingle du jeu sans à suivre une formation en design graphique.

Vous devez faire un montage rapide pour une publication Facebook? Pas de panique, nous avons l’outil parfait pour vous : Canva : https://www.canva.com/

Cet outil permet de choisir des montages qui correspondent à votre format de publication. Ensuite, vous n’avez qu’à les personnaliser.

Capture Canva

 

Si vous devez retravailler une photo (par exemple pour la recadrer ou pour réduire ses proportions), nous vous conseillons l’utilisation de Pixlr Editor : https://pixlr.com/editor/ .

C’est un outil en ligne un peu plus complexe que Canva, mais qui vous permet de faire gratuitement la plupart des changements que vous voudrez faire sur une image. Il y a aussi de nombreux tutoriels disponibles en ligne sur son utilisation. Pas besoin de le télécharger.

 

Astuces : Dans cette section nous sommes dans l’utilisation de logiciels. Certains d’entre vous peuvent éprouver de l’angoisse à savoir : Comment ça marche ? Combien de temps je vais devoir travailler avec cette application avant d’obtenir un résultat acceptable ?

La solution : Youtube.com !! Il existe un nombre incalculable de tutoriels pour vous aider dans tous les domaines.

Dans la barre de recherche Youtube  taper : Comment utiliser Canva ? ou pixlr ? etc… et choisissez parmi la liste proposée. Bien sûr, certains tutos sont plus ou moins bien réalisés. À vous d’écouter celui qui vous correspond le mieux !

Canva Youtube

 

Notre choix : Dans le cadre de nos développements, nous utilisons la version gratuite de Canva qui est amplement suffisante  afin d’obtenir un montage rapide pour notre prochaine publication.

Nous utilisons Photoshop pour toutes nos réalisations plus complexes ou pour des actions spécifiques de traitement d’images.

Troisième catégorie : les outils de traitement des vidéos

La vidéo est de plus en plus LE contenu vedette sur les médias sociaux. Avez-vous pensé à intégrer la vidéo dans votre stratégie Web? Si oui, voici deux outils qui pourraient vous aider grandement.

Mise en situation : Vous avez une vidéo sur votre page Facebook que vous aimeriez réutiliser ailleurs. Malheureusement, vous n’avez plus accès au fichier original! Pas de problème, vous pouvez la télécharger en utilisant FBdown ! https://www.fbdown.net/ 

Regardons les différentes étapes :

    • 1- Dans Facebook, faire un clic droit sur la vidéo qui vous intéresse et cliquer sur “Copier l’URL de la vidéo”.
    • 2- Dans FBDOWN coller dans la barre de recherche puis cliquer sur Télécharger.
    • 3- Cliquer sur “Download video in normal quality”

 

FBDOWN

Attention : Cliquer sur le bon bouton : “Download video in normal quality”. Ne pas cliquer sur Download HD ou Download 4K. Ces liens ne sont pas sécuritaires.

 

Deuxième mise en situation. Vous avez une courte vidéo qui vous semble intéressante, mais vous aimeriez en couper une partie ou encore la recadrer (pour éviter de voir quelqu’un bâiller au premier plan par exemple). Vous pouvez faire tout cela gratuitement en ligne avec Online Video Cutter : https://online-video-cutter.com/fr/

 

Astuces : De nombreux autres applications ou logiciels existent. Certaines sont même déjà existantes dans nos téléphones intelligents comme Imovie pour Iphones.

Je ne vous recommanderais jamais assez de regarder une fois encore dans Youtube : ” comment faire un montage vidéo” et faîtes votre choix !

 

Notre choix : Nous avons opté pour un logiciel payant : Camtasia. Il permet de faire l’enregistrement d’écran et le montage vidéo. Il y a également des banques d’images, de musiques et d’animations disponibles gratuites et payantes. De nombreux tutoriels sont présents et le tout est très simple d’utilisation.

Une version d’essai gratuite est disponible : https://www.techsmith.fr/camtasia.html

Quatrième catégorie : les outils pour programmer vos publications

Un des dangers pour les artisans est de manquer de temps pour nourrir ses médias sociaux. Ou, pire encore, de perdre son temps sur Facebook, au lieu d’ajouter du contenu sur sa page. Le meilleur conseil est de se planifier une plage horaire (une demi-heure ou une heure par semaine) pour préparer son contenu. Ensuite, il suffit de le programmer.

Sur Facebook, c’est possible de le faire directement sur la page en passant par l’outil de publication. Toutefois, ce n’est pas possible de le faire directement sur d’autres plateformes comme Instagram ou sur LinkedIn.

Là encore, nous avons une solution pour vous. Il y a plusieurs outils qui permettent de programmer ses publications. La plupart offrent une version gratuite qui est bien suffisante pour un artisan qui n’a qu’à gérer ses comptes.

En voici quatre:

 

Notre choix : Facebook est très bien fait et nous programmons nos publications directement dans l’outil de publication.

Pour Instagram nous utilisons soit Planoly soit Hootsuite. Malheureusement ces 2 applications ne permettent pas de pouvoir programmer une publication en y mettant plusieurs photos.

 

Astuce : Il est très facile de publier du contenu sur Instagram directement à partir de notre téléphone intelligent. Mais parfois il peut paraître utile de publier à partir de son ordinateur car le contenu que nous voulons publier s’y trouve. Or la version sur ordinateur est moins conviviale que celle sur cellulaire.

Une fois sur Instagram :

    • 1- Faire un clic droit et choisissez “Inspecter”.
    • 2- Choisir votre modèle de cellulaire
    • 3- Actualiser.

Vous avez maintenant sur votre ordinateur la même interface Instagram que sur votre cellulaire avec la rangée de boutons en bas.

Instagram Ordi

RemarqueNous tenons à vous signaler que nous ne recevons aucune commission de différentes sociétés en vue de promouvoir leurs produits et services.

Il existe une multitude d’outils pouvant vous aider. Nous vous en avons présentés quelques-uns. Nous espérons que cette présentation vous aura aidé et apporté les moyens de progresser dans votre marketing web.