Comment choisir les bons mots-clés ?

Quand on parle de référencement (naturel ou payant), un des premiers concepts qui nous vient à l’esprit est celui des mots-clés. En effet, l’objectif de toutes entreprises est de ressortir dans les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.) lorsque des clients potentiels font des recherches (ou requêtes) liées à leur domaine d’activité.

Il importe donc de faire le bon choix pour avoir un bon positionnement lors des recherches pertinentes.

Alors, comment choisir les bons mots-clés ?

 

Petite précision, pour plusieurs le terme « mots-clés » induit en erreur. Nous devrions plutôt parler d’expressions-clés.
En effet, plusieurs personnes font l’erreur commune de choisir des mots-clés généraux.

Exemple : « Cuir ». Mais quelles sont les chances qu’une personne qui recherche « Cuir » veuille acheter une de mes ceintures en cuir faites à la main à Québec ?

Regardons les résultats sur Google :

exemple 1 mots-clés

Taper « Cuir » engendre 156 millions de résultats alors que « Ceinture en cuir fait main à Québec » donne 621 mille résultats.

 

L’intérêt est donc double d’avoir les bons mots-clés :

    • Plus facile d’apparaître dans la première page des résultats
    • Contenu plus en adéquation avec la recherche de l’internaute.

Effectivement nos ceintures faites en cuir à Québec seront dans les résultats de recherche d’un internaute qui a tapé « Cuir » alors qu’il désirait  une voiture avec sellerie cuir !!

Les critères d’un bon mot-clé

 

1- Être Spécifique

Un bon mot-clé, ou une bonne expression-clé, comprend habituellement 2 à 5 mots. Le défi est de le rendre assez spécifique pour attirer les bonnes personnes… sans devenir tellement spécialisé qu’il n’y a pas de volume de recherches.

mots-clés longue traine

Ainsi, une personne qui indique une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. C’est l’effet longue traine.

Plus nous sommes spécifiques dans nos contenus, plus grandes seront nos chances d’apparaître en première page des résultats de recherche. Et plus grande sera la probabilité qu’un visiteur convertisse lors de sa visite sur notre site : achat d’un produit ou lecture d’un article.

 

2- Adapté à son public cible.

Un bon mot-clé, c’est une expression utilisée par votre clientèle cible. C’est donc important de savoir à qui on s’adresse. Ensuite, on se met dans sa tête pour savoir quels sont ses besoins et quels mots il utilise pour les exprimer.

Une erreur courante est d’utiliser le vocabulaire spécialisé propre à son domaine d’activité. Si vous cherchez d’autres professionnels, c’est une bonne approche. Pour le grand public, c’est une erreur.

mots-clés écoute public cible

Exemple : « Repoussage du cuir » serait une expression-clé plutôt technique et donc plus destinée aux professionnels du cuir, même si certains clients amateurs connaissent la méthode. Pour une clientèle plus grand public, il faut travailler d’avantage sur des expressions comme « personnalisation du cuir » ou « sculpture dans du cuir ».

 

3- Proche d’une action recherchée

Aussi, un bon mot-clé, c’est une expression qui nous rapproche le plus possible d’une action recherchée par son public cible.

Objectif du mot-clé

Dans le cadre d’un blogue, l’action recherchée serait d’informer. On dit souvent que Google ne serait plus un moteur de recherches mais un moteur de réponses. Il peut alors s’avérer très utile de jumeler le questionnement avec la réponse.
Exemple : Comment faire une sculpture sur cuir ? | 3 erreurs à éviter

 

Dans le cadre d’un site de vente en ligne, l’action recherchée serait l’intention d’achat. Après tout, notre but en ligne est d’amener le client potentiel à passer à l’action. Pour reprendre l’exemple de la ceinture en cuir, une expression comme « ceinture en cuir personnalisée » ou encore « ceinture en cuir sur mesure » est plus intéressante que juste « ceinture en cuir ». On pourrait même ajouter « vente » ou « fabrication » au début de l’expression pour plus de résultats.

Toujours dans l’idée d’approcher de l’action d’achat, c’est sûr qu’un positionnement lié au prix ou à la valeur est encore plus gagnant : « pas cher », « haut de gamme », « rabais », etc. En effet, quelqu’un qui fait une recherche avec une notion de prix est une personne qui veut acheter.

 

4- Concurrentiel

Enfin, le dernier critère d’un bon mot-clé : la concurrence. Toutes les entreprises se battent pour arriver en premier dans la page de résultat sur Google. Mais une seule réussit. Ça vaut la peine de faire une recherche (en allant en mode privé) avec les différents mots-clés qu’on a identités.

La navigation en mode privé permet, entre autre, une exécution de recherches sur le Web qui ne sont pas influencées de manière algorithmique par les habitudes de navigation antérieures ou les intérêts enregistrés de l’utilisateur (source Wikipédia).

Il suffit de cliquer sur les trois points verticaux à droite de la barre de recherche Google et de sélectionner « Nouvelle fenêtre de navigation privée » :

Navigation privée mot-clé

Cela permet de voir comment on sort, mais aussi de connaître les principaux acteurs. Si la concurrence est trop forte, il faut parfois rechercher d’autres expressions moins concurrentielles.

Ce qui nous ramène à la définition de la longue traine vue plus haut 😉

 

Astuce : Un truc est de venir spécifier la recherche, par exemple en utilisant le facteur géographique « Ceinture de cuir haut de gamme à Québec ».

Il existe un outil intéressant pour déterminer la concurrence autour de certains mots-clés : SEM Rush.

Comment trouver des mots-clés ?

 

Il existe différents outils pour définir vos mots-clés. Nous allons vous en présenter quelques-uns.

Si vous avez déjà un site, vous devriez installer Google Search Console. Avec cet outil, vous pouvez savoir exactement quelles sont les recherches que les internautes ont faites sur Google pour vous trouver. Cela peut vous permettre de voir quels sont VOS mots-clés gagnants.

Dans le même ordre d’idée, si vous avez une campagne sur Google Ads, je vous conseille d’aller voir régulièrement les termes de recherche. Cela permet de voir quelles sont les recherches que les internautes ont faites sur Google qui ont permis de déclencher votre publicité.

Toujours sur Google Ads, il y a un super outil : le planificateur de mots-clés. À partir de mots-clés généraux et de votre site Web, l’outil va vous suggérer des mots-clés en précisant, pour chacun, le volume de recherche et la concurrence.

Il y a d’autres outils qui permettent de générer des listes à partir de vos mots-clés. Toutefois, la plupart sont payants (mais offre une version gratuite plus limitée) : SEMRush, Keyword Tool, UberSuggest ET  Traffic Travis (à télécharger).

 

Exemple : regardons ce que peut nous apporter l’outil SEMRush afin de connaître le volume de recherches des internautes par rapport à un mot-clé.

Nous voulons savoir si le mot-clé « sac en cuir » est un mot-clé demandé dans les moteurs de recherches.

Ex SEMRush mot-clé

    1.  Dans la colonne de gauche sélectionner Recherche de mots clés et  « vue d’ensemble des mots clés »
    2.  Dans la barre de recherche, taper « sac en cuir ».  Les résultats s’affichent :
    3. Volume = 170 : Cela signifie qu’en moyenne sur l’année, il y a 170 requêtes mensuelles de recherches faites par les internautes sur le mot-clé « sac en cuir ».
    4. « Keyword difficulty (KD) : 75% ». Cette métrique montre la difficulté pour un site web d’être en première page de Google. Plus le pourcentage est haut et plus c’est difficile.
    5. Des variations sur le mot-clé « sac en cuir » nous sont proposées (930) comme « sac à dos en cuir » avec 320 requêtes mensuelles. Cela permet de savoir quelles sont les autres recherches faites par les internautes autour du mot-clé « sac en cuir ».
    6. Enfin, cette section nous apporte les questionnements des internautes toujours autour de notre mot-clé « sac en cuir ».

 

Cela peut nous donner des idées concernant les requêtes de notre clientèle cible et de pouvoir créer du contenu adapté à leurs attentes. On pourrait ici créer un article sur « Comment nourrir un sac en cuir » qui apporterait une réponse aux 40 demandes mensuelles.

En résumé, à quoi ça sert d’avoir les bons mots-clés ?

 

    • En les intégrant à votre site web, cela permet aux moteurs de recherches de mieux vous positionner dans les résultats aux requêtes faites par les internautes.
    • Si vous créez du contenu (articles, blog…) afin d’informer votre public cible, cela permet de répondre à leurs questionnements liés autour de votre domaine d’activité. Il est bien plus facile d’augmenter son audience quand on répond à des préoccupations spécifiques existantes plutôt que de créer des articles répondant à très peu de requêtes sur les moteurs de recherches.
    • Si vous avez une boutique en ligne, cela vous permet d’être plus précis dans la description de vos créations et ainsi d’être mieux référencé. Votre public cible vous trouvera plus facilement et pourra consulter et acheter vos produits en ligne.

 

Attention : La recherche et l’intégration de mots-clés sont très importantes pour améliorer votre référencement dans les réponses aux requêtes des internautes. Mais il ne faut pas que cela soit au détriment de la qualité de votre contenu.

Un article ne sera pas lu s’il n’est pas pertinent et ne suscite pas l’intérêt du lecteur et le désir d’aller plus loin dans sa lecture. Votre article peut s’afficher dans les résultats de recherches mais il n’aura pas l’effet escompté si le contenu est bâclé.

Il en va de même pour la vente de vos créations en ligne. Là encore, vous pouvez apparaître dans les résultats de recherches mais la vente ne se fera pas si d’autres aspects sont négligés : Qualité du produit, des photos, les conditions d’achats, la livraison etc…

 

RemarqueNous tenons à vous signaler que nous ne recevons aucune commission de différentes sociétés en vue de promouvoir leurs produits et services.

Il existe une multitude d’outils pouvant vous aider. Nous vous en avons présentés quelques-uns. Nous espérons que cette présentation vous aura aidé et apporté les moyens de progresser dans votre recherche de mots-clés et dans l’amélioration de votre référencement.