Confinement et créativité

  Quel événement extraordinaire sommes-nous en train de vivre actuellement, mondialement connu sous le nom de Covid-19!
La pandémie mondiale que nous venons de connaître a chamboulé nos vies, modifiant ainsi nos plans futurs.
Bon gré, malgré tout, cette période particulière nous aura contraint de mettre pour la première fois, une grande partie de l’activité humaine sur « pause ».

 

Confinement rime avec printemps

Durant ce premier mois de confinement, j’en ai profité pour entretenir et remettre en bon état mes outils machines. La neige a fondu, me permettant de remplir mon stock de nouvelles branches abandonnée par la rivière pour l’année (du frêne particulièrement).
Une fois stocké, je dois entreposer ce bois dans un milieu sec pour un minimum d’un mois – tout dépendant de la circonférence de la branche-

Un mois donc pour m’y remettre. Les supports que j’ai fabriqué il y a 4 ans deviennent pas mal usés.
Donc après une quinzaine de fabrications et d’expérimentations de didgeridoo en bois, je me sentais plutôt confiant de fabriquer un outils capable de s’adapter à la majorité de mes opérations. Je n’avais juste aucune idée par ou je pouvais commencer.

 

Et soudain, le déclic !

Puis un jour, pendant une ballade vers le dépanneur, j’ai vu ce banc de musculation sur le bord du chemin.
Alors je me suis dit que je devais moi aussi m’y mettre…

Un petit peu de sablage, un petit coups de peinture antirouille et c’est reparti!

Pendant 3 semaines, je me suis assis tous les jours devant pour essayer de trouver les meilleurs idées…(la première semaine je l’ai juste regardé dans mon salon)
Mon premier critère était qu’il puisse se rallonger du double de sa longueur pour les plus gros modèles.
Mon deuxième a été la potence pour ajuster l’angle ou les courbes des branches qui passeront dessus.

Un peu de créativité

Je suis plutôt fier de mon système de serrage. J’ai utilisé une chambre à air de vélo (une tripe), un gougeon, de la crazy glue et des washers pour que le caoutchouc ne déchire pas à cause de la tension.
Pour les boulons et les écrous papillons, ce sont ceux pour monter des abris tempo…

Il me reste à fabriquer un guide pour la scie mais ce sera tellement plus pratique de ne plus bouger les didgeridoo sur la scie onglets.

Fabriquer des outils ou des gabarits est un univers spécial. On utilise pas forcément de beaux matériaux (plus ce que l’on trouve), parfois il faut réparer ou beaucoup se salir ( poussière de mdf, palettes etc) mais je suis convaincu qu’une bonne installation n’apporte que des améliorations dans le processus de fabrication en terme d’efficacité et de soin dans le travail.

 

L’accomplissement

À travers cette réalisation, je souhaite créer ma propre méthode de fabrication didgeridoo, de ce que j’ai personnellement compris en un module multifonctions.
Chaque type d’instrument que je fabrique est comme un nouveau voyage, avec ses propres outils, son propre langage. Je pense que je ne me lasserai pas de découvrir le monde de cette manière là!
Merci pour votre lecture !

Mes réalisations

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes Didgeridoos dans mon site web en cliquant plus bas sur le lien.

N’oubliez pas que pour chaque Didgeridoo acheté, je vous offre une heure de cours gratuite avec un didacticiel vous permettant de progresser à votre rythme.

Découvrez directement mes Didgeridoos en bois : Didgeridoo simple, Didgeridoo Philosophia, Didgeridoo Épopée, Didgeridoo Hommage à Zalem

Ainsi que toute ma gamme de Didgeridoos en PVC : Didgeridoo droit, Didgeridoo courbé et Didgeridoo Twisté