La Dame aux Angora, qui suis-je?

La Dame aux Angoras, c’est moi?

Certains me connaissent, d’autres pas.

Plusieurs me voient comme l’éleveur d’angoras anglais, compétitive et impliquée.

D’autres savent que je transforme la fibre de mes lapins angoras sans savoir que je fais de concours de beauté avec eux.

En fait, j’élève, je transforme, je file et j’apprends à créer des pièces d’Arts Textiles. La fibre de mes angoras anglais est le fils qui relie toutes ces activités.

Mon animal favori est le lapin alors il allait de soi que, lors des expositions agricoles, mon attention soit portée sur cet animal. J’ai ainsi découvert l’angora anglais au salon des races de l’Expo Québec en 2006. Et c’est là que tout a commencé! De la table de jugement à la fibre de mes angoras!

Un angora anglais de qualité, gardé dans des conditions optimales et éthiques, produira une fibre de qualité, abondante, qui sera agréable à transformer et à travailler par la suite.

Chez l’angora anglais, la fibre des bébés n’a pas une grande valeur comme chez d’autres espèces (ex. : le kid mohair chez la chèvre angora). Elle est trop immature et ne peut rivaliser avec la somptuosité de la fibre adulte.  Le premier manteau, celui qui est évalué sur les table de jugement, est le plus extraordinaire que l’angora anglais produira de toute sa vie. Dans mon élevage, il est atteint vers l’âge de 10 mois; les poils du dos mesurent entre 8 et 10 pouces et la structure du manteau est à son apogée.

La fibre de l’angora anglais est chaude et très isolante. Elle est parmi les fibres les plus fines avec des diamètres qui avoisinent les 10 microns. Lorsque nous examinons la fibre au microscope, on peut voir qu’elle est comme une paille, vide à l’intérieur. Ceci aide le facteur isolant mais influence également sur sa légèreté. Il est surprenant de voir le volume d’un gramme de fibre angora à côté d’un gramme de laine de mouton!

Pour produire une fibre de qualité, il faut que les lapins reçoivent des toilettages réguliers. Lorsqu’il s’agit d’un animal de compagnie duquel on récolte la fibre lors des brossages, c’est ludique et valorisant,  mais pour qu’une activité commerciale en découle, il y a beaucoup de temps à y consacrer.

Un angora anglais produira en moyenne 12 onces par année d’une fibre de dos d’au moins 5 pouces de long s’il est gardé dans des conditions optimales. Pendant une année, il mangera plus de 35 kg de moulée et sera toiletté pendant 30 heures. J’arrête ici le jeu des chiffres et vous laisse imaginer les dollars!

Dans mon élevage, le bien-être est à la base des conditions environnementales nécessaires à la qualité de la fibre que mes lapins produisent. La récolte se fait mèche par mèche, aux ciseaux, ne créant aucun stress et aucune douleur pour l’animal.

La fibre de l’angora anglais est chère et ce qui explique son prix élevé est l’équation quantité/qualité/élevage éthique/viabilité économique  trop souvent difficile à atteindre.

Pour La Dame aux angoras, la production d’écheveaux de laine en utilisant la fibre de mes lapins, c’est une question de passion.