Qu’est-ce que le didgeridoo?

Un des plus vieux instruments du monde, remis au goût du jour depuis une trentaine d’années par des voyageurs européens.

Le Didgeridoo est une branche ou un tronc d’eucalyptus creusée par une sorte particulière de termite en Austalie. Il est pratiqué traditionnellement par des aborigènes du nord de l’ile et est joué dans les cérémonies rituels.

Les particularités typiques du son du didgeridoo sont qu’il s’agit d’un drone (basse continue) qui peut moduler ses fréquences (descendre un ½ ton voire plus bas et remonter à la tierce et à la quinte) et qu’on utilise la respiration circulaire (méthode de gestion de respiration) lui donnant une dimension continue.

 

Musicalement le didgeridoo est une richesse incroyable lorsqu’on l’allie aux techniques de beatbox, au chant, ou tout simplement avec un métronome ou une percussion constante. Il permet d’appréhender la musique d’une autre manière que les percussions et les instruments mélodiques.
On s’approprie très vite l’instrument grâce à l’imagination et c’est dans cette voie que « jouer de la musique » prend tout son sens.

Le didgeridoo aide à la concentration, la gestion de la respiration, la confiance en soi, l’échange social et culturel, l’ouverture sur le monde et l’épanouissement personnel.

Quoi d’autre ??

Le didgeridoo n’a pas vraiment de reconnaissance institutionnelle, en fait, il n’y a même pas encore d’écrits officiel pour jouer du didgeridoo et c’est ce qui en fait aussi sa force de création et d’imagination. Il y a un nombre grandissant de musiciens performants qui adapte cet instruments dans des projets artistiques, des concerts, des échanges etc…

Gauthier Aubé, un artiste passionné, a commencé différents travaux d’archivages, d’exploration de nouvelles techniques de jeu et de méthodes efficaces pour apprendre à jouer du didgeridoo tout en apprenant à entretenir cette passion.

Auteur de Méthode de didgeridoo et de

Comment jouer du didgeridoo (même si vous n’êtes pas musicien) ,

Gauthier Aubé est très actif dans la communauté de didgeridoo en France. En 2018, Il crée Wakadémy une plateforme d’échange numérique pour que les musiciens puissent, échanger et partager leurs expériences musicales.

A l’heure de la musique électronique et des sons numérique, le didgeridoo peut rechercher des effets similaires de façon acoustique.

Et la fabrication ?

Elle est aussi libre que peut l’être la musique. Les fabricants sont a peu près tous en expérimentation de nouvelles méthodes et techniques pour optimiser l’instrument. Depuis les années, 2000/2010, certains fabricants se sont tournés vers d’autres matériaux tel que le PVC, la résine, le laiton.

Ces deux milieux sont très liés car les deux évoluent ensemble vers de nouveaux styles musicaux, ce qui fait du didgeridoo un instrument très jeune et modulable.

Je vous invite à découvrir ces artistes qui ont expérimentés leurs propres techniques et les ont liés à d’autres projets et d’autres artistes.

. Saodaj’ – Out’ Po

. Wadhom – Chaotian

. DIDGERIDOO Adèle & Zalem – Didgeridoo Duet / teaser 2013

. Dubravko Lapaine, didgeridoo

G

                                                                                                                                                                                                                                             20/08/2019 Québec